Le Collectif La Figure


 Direction artistique Jérémy Poulard et Roxane Von Allmen Lheureux

Créé en Janvier 2009, Le Collectif La Figure est le regroupement de jeunes artistes du spectacle vivant qui décident de « fabriquer » et faire exister un groupe de travail, de recherche et de création dans les arts de la scène.

Ses membres se sont rassemblés autour de la volonté d’échafauder et de mettre en scène des projets de spectacle. Ils ont souhaité construire un processus de travail artistique collectif. Outre le travail de mise en scène, chacun d’eux est impliqué depuis plusieurs années dans l’interprétation dramatique, le jeu masqué, l’écriture, les performances scéniques ou encore la musique. Leur association artistique, cimentée par la solidarité qui les lie dans toutes les étapes de la création, fonde l’identité du Collectif La Figure.


Le collectif rencontre et s’entoure d’artistes comédiens et comédiennes avec lesquels il collabore. Ces différentes collaborations contribuent pleinement à la trajectoire naissante de la Compagnie. Des partenaires graphistes, vidéastes, costumières, photographes apportent progressivement leurs pierres à l’édifice.

Le Collectif La Figure a ainsi vocation à développer et proposer son propre langage scénique. C’est à travers les différents spectacles qu’il construit et qui résultent du soutien et de cette implication commune et riche d’élaborations plurielles, que le Collectif cherche à mettre en mouvement un travail de réflexion et de création. Les membres du collectif s’attèlent ensuite à faire partager et circuler ce travail au cœur de la Cité auprès d’un public lui aussi « pluriel ».

La Compagnie s’attache à défendre des exigences artistiques véritables et a pour objectif de porter et proposer à tous un travail de qualité. Elle allie cette démarche à celle de convier au cœur de son univers un public large, comprenant des personnes pour qui s’inviter dans des lieux « culturels » ne va pas de soi. Le Collectif La Figure tient pour essentiel l’action de mener, en lien avec ses créations artistiques, un travail de sensibilisation et d’invitation à découvrir et s’approprier le théâtre, les arts vivants et la culture.

Les textes contemporains tiennent une place importante dans le parcours des « artistes associés », et occupent donc un espace particulier dans le travail actuel et les projets qu’ils mènent ensemble. L’écriture contemporaine et son incarnation scénique dans des lieux qui la font résonner et vivre, sont un axe de réflexion et de travail pour les membres du Collectif. La résonnance de cette « écriture mise en scène » parmi des acteurs et des spectateurs partageant la même époque et le même espace social fait partie des grands intérêts qui animent l’équipe du Collectif La Figure.

Dès sa fondation, le collectif s’est voulu ouvert sur le monde social dans lequel il s’inscrit et développe sa production artistique. Il puise dans des thématiques actuelles, une partie des sources de son travail. Le groupe souhaite par ailleurs initier et développer des collaborations et des échanges au sein desquels il se positionne aussi bien en tant que collectif artistique qu’en tant que véritable acteur de la société (partenariat avec des institutions scolaires, universitaires, socio-culturelles …).



                                          http://www.collectif-la-figure.book.fr/